Cheers 1967-2006

Sea trials

Nous rentrons juste de notre première sortie avec Cheers, Je comprend mieux pourquoi Tom a tellement dormi pendant la traversée, le bateau est incroyablement doux, c'est le plus doux des bateaux que j'ai mené à ce jour! Il est rapide sans que l'on s'en aperçoive, sûrement un peu plus rapide que le vent dans les allures un peu en avant du travers avec deux grand voiles seulement nous n'avons pas testé les focs, il faut des bords assez long pour les mettre en oeuvre.

Le près souffre de l'épaisseur des mats mais n'est pas ridicule. L'ergonomie du bateau est trés bonne mais l'accastillage est vraiment d'une autre époque et je suis surpris de la force que je dois employer pour border dans dix douze noeuds de vent réel, mais environ vingt en vent apparent, pour des voiles hobbies!!!! il est vrai que sur un hobbie il y a déjà des palans!

Au chapitre des vagues, dans l'eau plate il n'y a rien a dire puis nous avons dégolfé pour voir le bateau dans des creux de un métre cinquante et il n'y a pas de remarque à faire sur son passage dans l'eau, et si par erreur on vient trop prés du vent le bateau s'arrête, il suffit de choquer la voile arrière et d'inverser la barre la bateau revient vite dans une allure plus orthodoxe en "marche arrière", puis on repart en avant en rebordant la voile arrière?
Cela nous est arrivé a cause des sautes de vents de prés de 45° alors que nous remontions assez vite à 45° du vent.

Au bilan de la journée le bateau n'est pas aussi rapide que TRIEAU je crois, mais pas loin du tout, et sûrement plus régulier dans sa vitesse qu'aucun chocs ne vient entraver. De plus je dois progresser dans les shunts, la procédure est maintenant bien au point, il faut juste travailler la célérité.

Le bateau est très sensible au poids embarqué, nous trois à la journée cela va, nous faisons 170 kilos à trois et nous nous plaçons correctement, mais pour bien tester le bateau il vaut mieux un seul équipier taille jockey! C'est ce que nous ferons dés que nous pourrons sortir Cheers et Trieau ensemble comme nous l'avons imaginé au départ.

Cheers of course!

Vincent Nélie and Rubie

December 2006

Loading article data ...

All articles about building a {designer} plan:

{languages/language/en/title}

by {author} {month}, {year}

{languages/language/en/desc} Read more...



the Boatbuilding Ring - Click to Join
[ Prev ] [ Random ] [ List ] [ Next ]

Boat Design Net